Actifs
Jeunes
Retraités
La retraite nous concerne tous, renforçons notre solidarité
+
 
Qui sommes-nous
Les objectifs de l’association

L’IDAR (Information Défense Action Retraite) association de la loi de 1901 rassemble au plan national, des retraités des actifs pour défendre les droits des citoyens et citoyennes à tout âge de la vie, renforcer la solidarité inter-générations en les faisant participer à tous les secteurs de la vie sociale.
L’IDAR a pour objectifs :
• La défense des intérêts collectifs des retraités et personnes âgées (retraite, santé, représentation),
• La reconnaissance de leur dignité,
• La solidarité entre les générations.

Historique

Créée en mars 1979 par des personnes qui défendent les valeurs du socialisme, l’IDAR a entrepris avec succès des actions en justice visant à reconnaître les droits collectifs des retraités.
Elle organise tous les ans un colloque ou une rencontre-débat, dont les principaux thèmes ont porté sur les ressources, les activités, la représentation des retraités et leur image dans la société. Y sont aussi étudiés l’avenir des retraites, l’aide et le soutien à domicile, la prévention du vieillissement, la prise en charge de la perte d’autonomie ainsi que la place des retraités et des personnes âgées dans la société de demain.
L’IDAR publie une lettre trimestrielle : « IDAR INFO ».
L’IDAR met en place chaque année des groupes de travail sur des questions spécifiques, et développe son réseau régional et local.

Que faire avec l’IDAR ?

Nous voulons agir pour :
1. Assurer l’avenir de nos systèmes de protection sociale, en particulier pour nos régimes de retraite, en les adaptant aux mutations en cours.
2. Développer l’acquisition de droits à la retraite pour les jeunes en situation préprofessionnelle.
3. Favoriser la participation des retraités à tous les secteurs de la vie sociale.
4. Faire entendre le point de vue des retraités auprès des organismes dont ils sont usagers.
5. Obtenir la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, dans le respect de leur dignité et du choix des intéressés.
6. Améliorer les aides à domicile en créant des services de proximité.
7. Construire avec tous les citoyens et les citoyennes la société de demain.

Actifs, Jeunes, Retraités, CONSTRUISONS ENSEMBLE LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN où chacun aura sa place tout au long de sa vie et participera à la vie civique et sociale.
SOYONS DES CITOYENS ACTIFS
© 2011 IDAR - Tous droits réservés   •   Mentions légales